Quelques éléments de police stationnés au rond-point de N’kembo dans le 2ème arrondissement de Libreville @ DR
Libreville, 31 août (Gabonactu.com) – Le Président Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi dans une émission radio-télévisée baptisée : « Face à la Nation », diffusée en direct sur les chaînes publiques, la mise en place d’une nouvelle police de proximité pour traquer les délinquants et endiguer le banditisme grandissant à Libreville et dans d’autres grandes agglomérations du pays.
« Il s’agit d’une police de proximité afin que celle-ci puisse être au contact des citoyens et pouvoir patrouiller régulièrement, quartier par quartier, rue par rue », a annoncé le numéro un gabonais, indiquant par ailleurs que les cameras seront installées partout dans les villes pour mieux localiser et dissuader les potentiels criminels.
Ladite police dont l’indispensable mission sera la « sécurité urbaine », aura à son sein des gendarmes. Elle sera sous la coordination du commandement en chef des forces de Police Nationale.
« Les espaces les plus dangereux ont été identifiés, il faut maintenant que nous puissions déployés sur le terrain cette police de proximité », a-t-il indiqué sans précisé la date.
Les assassinats et toute forme de braquages sont légions à Libreville et d’autres villes de l’arrière-pays. Les populations désemparées accusent souvent le pouvoir de complicité face à son impuissance à résoudre le phénomène.
Camille Boussoughou
4 ans plus tard, cette police de proximité est-elle effective ?