David Ella Mintsa déposant sa candidature le 25 août au siège local du Centre gabonais des élections (CGE) à Bitam @ DR
Libreville, 29 août (Gabonactu.com) – David Ella Mintsa, candidat investi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dans le 3ème siège du département du Ntem (cantons Koum, Kess et Mboa’a) pourrait subir un baptême de feu pour sa première tentative aux élections législatives du 6 octobre prochain face à Vincent Ella Menié, le candidat populiste positionné par « Les Democrates », un parti de l’opposition radicale dirigé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama.
Vincent Ella Menié a été plusieurs fois député dans ce siège pour le compte du parti au pouvoir. Il fait partie des 9 députés dissidents qui ont démissionné du PDG le 1er avril 2016. Aux dires de certaines indiscrétions, sa popularité reste intacte dans cette partie de la province du Woleu-Ntem, réputée frondeuse contre le régime d’Ali Bongo.

« Le candidat Les Democrates connait bien le terrain et il est dans le cœur des gens », a confié à Gabonactu.com, un habitant du cru, fin connaisseur des enjeux politiques de la région nord du pays. Ce dernier ne pari pas sur la possible victoire du candidat du parti au pouvoir, malgré les gros moyens qui pourraient être mobilisés à l’occasion.
Ancien directeur général de Gabon Télévision, la chaîne publique dont la nouvelle dénomination est : « Gabon 1ère », le journaliste David Ella Mintsa est novice en politique. Il est resté longtemps déconnecté des réalités locales, dit-on.

Camille Boussoughou
