Le président CNJG, Stephen Ondias sensibilisant les jeunes de Makokou @JG
Libreville, 27 juillet (Gabonactu.com) – Le président du Conseil national de la jeunesse (CNJG), Stephen Ondias a encouragé la jeunesse de Makokou, Koula-Moutou et Franceville, diplômée ou sans véritable qualification, à se recycler professionnellement dans l’entreprenariat, qui selon lui reste une solution idoine pour la création de richesse et donc de la réussite.
« Les jeunes doivent comprendre aujourd’hui la nécessité du recyclage professionnel, car ils ont beaucoup à gagner. La fonction publique n’est plus la solution puisqu’elle ne recrute plus, ils doivent saisir les opportunités qu’offrent les structures comme le FID, le réseau Okoumé et le FNAS pour développer leurs affaires », a indiqué M. Ondias dans un bref entretien avec Gabonactu.com.
La communication du président du CNJG rentre dans le cadre de la 3ème phase de la caravane nationale ayant eu lieu les 21,22 et 23 juillet respectivement dans les capitales provinciales de l’Ogooué Ivindo (Makokou), Le Haut Ogooué (Franceville) et Ogooué-Lolo (Koula-Moutou).
Le CNJG a invité ces jeunes à plus de pragmatisme pour un avenir serein en faisant le choix de se former dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’industrie des services.
Des métiers qui pourront accompagner le développement de l’arrière-pays, suivant le Fonds d’initiatives départementales (FID), lancé récemment par le Président Ali Bongo. Ce fonds est doté de 48 milliards de FCFA, représentant le nombre de départements qui devront le bénéficier pour financer leur développement. Les collectivités et les personnes physiques ayant des projets viables sont admises à ce fonds.
Les jeunes ont été également appelés à développer des projets pour soumissionner au réseau Okoumé, un fonds étatique doté de 20 milliards pour appuyer des initiatives de développement. Il en est de même du Fonds d’aide sociale (FNAS).
La 4ème et dernière phase de la caravane nationale du CNJG se poursuivra jusqu’au 12 août prochain dans la province de l’Ogooué Maritime (Port-Gentil) et celle de l’Estuaire (Ntoum, Libreville, Owendo t Akanda).
Camille Bossoughou