Les candidats au concours de l’ENS en train de composer à Libreville @ DR
Libreville, 16 juillet (Gabonactu.com)- Les concours d’entrée à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) et à l’Ecole normale supérieure (l’ENS), pourraient se tenir au mois d’octobre prochain, malgré la mesure gelant pour une période de 3 ans tous les concours étatiques, rapportent certaines indiscrétions persistances relayées dans les réseaux sociaux.
« Vu les perturbations liées aux démarches actuelles relatives à la composition des documents pour le retrait des bons de caisse da la fin de ce mois à l’éducation nationale, les concours de l’ENS/ENI se dérouleront au cours du mois octobre, ils ne peuvent être suspendus, le décret portant organisation avait déjà été arrêté par le gouvernement », a fait savoir à Gabonactu.com un haut cadre ministère de l’éducation nationale.
L’information encore non officielle semble corroborer la position de la confédération syndicale Dynamique unitaire. Le président de cette plateforme Jean Rémy Yama a au cours d’une récente conférence de presse argumenté que : « tant que la loi 1/2005 portant statut général de la fonction publique, et la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires et la loi 18/92 portant organisation et fonctionnement des syndicats ne sont pas modifiées, on ne peut parler en toute légalité de gel des recrutements, concours et mise en stages étendu à l’ensemble de l’administration pour une durée de 3 ans ».
Opposée farouchement à ces mesures d’austérité, Dynamique Unitaire prévoit les actions fortes la fin du mois courant pour faire reculer le gouvernement.
Camille Boussoughou