Jean Fidèle Otandault @ Archives Gabonactu.com
Libreville, 6 juillet (Gabonactu.com) – Le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault a déclaré jeudi dans une conférence de presse que les mesures d’austérité prises le 21 juin dernier pour réduire le train de vie de l’Etat produiront les économies de 140 milliards de FCFA dans la Loi de finances restrictive (LFR) 2018.
« Au terme d’une application cette fois-ci très rigoureuse, des mesures de redressement des finances publiques prises par le gouvernement, cela devrait permettre de réaliser une économie d’environ 140 milliards de FCFA sur l’exercice budgétaire 2018 et donc de redresser la situation des finances publiques et engranger une croissance économique qui se verra et servira à tous les gabonais », a déclaré l’air rassurant M. Otandault .
D’après l’argentier gabonais, les bénéfices de ladite loi de finances sur les gabonais, se fera ressentir par le développement des infrastructures nationales et locales, c’est-à-dire par « l’achèvement du tronçon PK5-PK12, la sécurisation des alimentations d’eau des grands centres urbains ; et fonds d’initiatives Départemental ».
Ces bénéfices devront également favoriser entre autres l’amélioration de la qualité de vie de tous par la mise en œuvre d’un « plan d’urgence », par la réhabilitation des écoles, l’équipement informatique et connexion internet des lycées et collèges, l’installation des lampadaires solaires et des pompes hydrauliques villageoises et l’acquisition des cliniques mobiles.
Eudes Rinaldy