Libreville, 28 janvier (Gabonactu.com) – Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jour à l’ouverture de la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).
Au menu de la première journée de ce sommet panafricain : une séance de travail des différents Etats membres avec la présentation des rapports sur la réforme de l’UA par les présidents du Rwanda et de la Commission de cette organisation ainsi que sur la zone de libre-échange par le Président de la République du Niger. Puis, le chef de l’Etat a également assisté à l’ouverture du segment présidentiel de ces assises continentales qui ont été marquées par le discours du président entrant et le lancement du Marché africain des transports aériens (SAATM).
Par ailleurs, les dirigeants africains, dont Ali Bongo Ondimba, ont débattu sur le thème de l’UA pour 2018 « Vaincre la corruption : une option durable de transformation de l’Afrique » dans l’optique de trouver des voies et moyens d’améliorer la bonne gouvernance sur le continent. Enfin, la présentation des rapports sur la paix et la sécurité en Afrique par le Président de la République du Congo, Président du Comité de haut-niveau sur la Libye et par le Conseil de Paix et de sécurité ont clôturé la première journée de travail du chef de l’Etat en terre éthiopienne.
Enfin, le Président Ali Bongo Ondimba a salué l’élection de son homologue du Rwanda à la tête de l’Union africaine. « Je félicite le nouveau président pour l’année 2018 , S.E. Paul Kagame et lui souhaite plein succès d ans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Je tiens également à rendre hommage à son préd é cesseur , le Président Alpha Condé, pour le travail abattu durant son mandat à la tête de notre organisation », a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de la plénière.
Source : DCP