Général Faustin Munene @ DR
Libreville, 19 janvier (Gabonactu.com) – Le général Benoit Faustin Munene, ancien chef d’Etat major des armées congolaises (République démocratique du Congo, RDC) a été entendu au Gabon où il a brièvement séjourné, puis reconduit à la frontière du Congo Brazzaville, a-t-on appris de source proche du ministère gabonais de l’Intérieur.
« Il a été reconduit à la frontière après avoir été entendu », a confié à Gabonactu.com, une source sûre proche du ministère gabonais de l’Intérieur.
türk takipçiS’exprimant sous le couvert de l’anonymat, la source n’a donné aucun détail. L’on ne sait pas à quelle date l’officier supérieur congolais qui vit en exile au Congo Brazzaville est arrivé au Gabon, a été interpellé, entendu puis reconduit à la frontière. L’on ignore également si les autorités gabonaises l’ont remis entre les mains des autorités du Congo Brazzaville.
Selon une source familiale qui n’a plus de ses nouvelles depuis plusieurs jours, Faustin Munene s’est rendu au Gabon depuis la ville d’Ewo pour déposer une demande d’asile en Suisse auprès du consul de Suisse au Gabon. Il serait arrivé dans la ville gabonaise de Franceville, fief de la famille Bongo qui dirige le Gabon depuis 1967.
Le général Benoît Faustin Munene est un militaire de carrière et homme politique de la République démocratique du Congo. Il a occupé les fonctions de Vice-Premier ministre et de Chef d’état major des armées congolaises sous le régime de Laurent Désiré Kabila, tombeur du maréchal Mobutu Cessé Seko.
En désaccord avec l’actuel chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, Faustin Munene a quitté le pays pour un exil en République du Congo.
Carl Nsitou & Xinhua