Jones Brenton, franchissant la ligne d’arrivée @ Com Tropicale
Ambam, 19 janvier (Gabonactu.com) – L’australien Jones Brenton, sociétaire de l’équipe Delko Marseille Provence, a triomphé pour la deuxième fois lors de la 13ème édition de la Tropicale Amissa Bongo en rapportant vendredi la 5ème étape, courue entre Oyem (Gabon) et Ambam (Cameroun) sur un linéaire de 141,4 km.
takipçi satışıLe sprinteur australien, a réalisé un chrono de 3h18 mn 48 secondes avec 10 points de bonifications. Il engrange une petite seconde d’avance sur le coureur algérien de l’écurie Sovac – NATURA4EVER. L’italien Rinaldo Nocentini de l’équipe Sporting/Tavira, vainqueur la 3ème étape (Fougamou-Lambaréné, 114km) s’adjuge la troisième place de l’étape.
Nonobstant la victoire l’australien, le rwandais Josep Areruya, victorieux de la 4ème étape (Ndjolé-Mitzic, 182,5km) reste le leader de la compétition internationale avec 11 secondes d’avance. Il a grignoté deux secondes de plus au terme de l’étape du jour.
« Je suis très heureux parce que mon équipe a beaucoup travaillé ; il y a eu beaucoup de mouvement dans le peloton, avec mon équipe j’ai essayé de garder le contrôle pour au finish garder l’avance », a déclaré le champion rwandais au terme de la 5ème étape. Il nourrit une grande envie de gagner cette course dont les équipes professionnelles européennes imposent leur suprématie.
À deux étapes de la fin de la 13ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, la grosse performance du coureur rwandais fait de lui un candidat sérieux au titre. Il pourrait devenir le 2ème africain a remporté une édition après le Tunisien Rafaâ Chatioui en 2015.
Le coureur français de l’équipe Direct Energie Yohann Gène, vainqueur de la 12ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, broie du noir comme les amateurs gabonais depuis le début de la compétition. Il est à 8 minutes 18 secondes d’écart du leader dans le classement général. Par contre, son coéquipier Damien Gaudin est en constante progression, malgré sa 3ème place dans le classement général. Il est distancé de 32 secondes du leader.
L’allemand Nikodemus Holler de l’équipe Bike Aid conserve sa deuxième position pour la deuxième fois consécutive avec 11 secondes d’écart.
L’avant dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo 2018 se déroulera samedi entre Bitam et Oyem (107km). L’étape intègre également un circuit dans le chef-lieu de la province du Weleu-Ntem.
Envoyé spécial, Sydney IVEMBI