Fougamou, 16 janvier (Gabonactu.com) – L’australien Jones Brenton de l’écurie Delko Marseille Proven a remporté mardi la 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo, courue entre Ndendé et Fougamou (173km), en réalisant un excellent chrono de 4 heures 3 minutes et 25 secondes, a constaté un envoyé spécial de Gabonactu.com.
L’australien a obtenu une victoire sur le fil. Le sprint de l’’arrivée groupée et très disputée, a occasionné une chute avant la ligne d’arrivée. Certains cyclistes ont voulu maladroitement faufilé en bousculant les concurrents dans le couloir d’arrivée. Parmi les cyclistes ayant chuté, un camerounais a été grièvement touché mais sa vie n’est pas en danger. Il a été pris en charge aussitôt par le staff médical, chapeauté par le service de santé militaire du Gabon.
Malgré la victoire de l’australien, l’allemand Lucas Cartensen, arrivé 3ème quasiment avec le même temps que le vainqueur, conserve le maillot jaune du leader. Dans le classement général, il dispose de 3 précieuses secondes d’avance que le champion du jour. Adrien Petit, vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo 2016, est à 6 secondes du leader.
Le linéaire Ndendé-Fougamou était la 2ème plus longue étape de la Tropicale 2018. La plus longue et la plus difficile étape se déroulera jeudi au nord du Gabon, entre Ndjolé et Mitzic (182,5 km). La 3ème étape sera courue mercredi entre Fougamou et Lambaréné sur une distance de 114 km.
Sydney IVEMBI