Une pépinière de palmiers à huile de Mandji dans la province de la Ngounié @ Archives Gabonactu.com
Libreville, 7 janvier (Gabonactu.com) – Le groupe agro-industriel singapourien Olam Palm a reçu le 28 décembre dernier la certification Rountable on Sustainable Palm Oil (RSPO), une grande distinction en matière de respect de l’environnement dans la culture du palmier et de la production de l’huile de palme au Gabon.
La certification RSPO obéit aux principes et aux critères liés aux impacts environnementaux et sociaux de la culture de l’huile de palme brute ainsi que ceux liés à la production d’huile, a annoncé l’entreprise dans un communiqué rendu public dimanche.
Olam Palm a inauguré en avril 2017, la plus grande usine de traitement d’huile de palme en Afrique, Olam Palm Mouila, située au Sud du Gabon dans la province de la Ngounié.
L’usine d’Olam Palm Mouila traite 90 tonnes métriques de régimes de palmier par heure avec, à la clé, une production de 138 700 tonnes métriques d’huile de palme brute par an.
Olam Palm dispose actuellement de quatre plantations : Awala (6502 hectares), Mboukou (15884 hectares), Moutassou (18272 hectares), Mandji (9060 hectares). Par ailleurs le groupe a repris les actifs de SIAT à Makouké et la raffinerie de Lambaréné.
Mise en place en 2004, la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (Round Table for Sustainable Palm Oil) est une structure associative dont l’objectif est de promouvoir la croissance et l’utilisation d’une huile de palme répondant à des critères précis de durabilité. Sept collèges composent RSPO et gèrent les référentiels, incluant des producteurs, des transformateurs, négociants, distributeurs, ONG, banques, organismes de recherche.
Camille Boussoughou