Ali Bongo Ondimba tenant dans ses mains le nouveau secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bouguendza (gauche) et son prédécesseur Faustin Boukoubi
Libreville, 10 décembre (Gabonactu.com) – Le « distingué camarade Président » du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président de la République, a au terme du 11ème congrès ordinaire de son parti, placé sous le sceau de la régénération et de la revitalisation, a procédé dimanche au renouvellement des 95 % des membres du bureau exécutif.
Nommé intérimaire après la démission forcée de Faustin Boukoubi en août dernier, Eric Dodo Bouguendza a été confirmé au poste de secrétaire général du PDG. Son prédécesseur préside désormais le Conseil consultatif des sages. Un organe considéré comme honorifique
Le nouveau secrétaire général dont la principale mission assignée est « l’action sur le terrain » pour reconquérir quelques bastions passés dans l’opposition, sera secondé de cinq nouveaux promus dont un ancien. Il s’agit notamment de Cyriaque Mvourandjiami, Eloi Nzondo, Jean Marie Koumba Sovi, Chantal Mebaley (chargée des femmes) et de Marius Assoumou (chargé de la jeunesse).
Des secrétaires nationaux, rattachés au secrétariat exécutif, ont été nommés pour le compte de chacune des neuf provinces du pays. Ces derniers ne sont pas originaires des provinces qu’ils vont chapeauter. Ils seront chargés de l’exécutif des instructions de la direction du parti en collaboration avec les membres du bureau politique, principaux animateurs des activités du PDG dans leurs fiefs respectifs.
« Il faut qu’on soit lucide, qu’on se dise les choses franchement ; notre salut, comme nos belles victoires sont entre les mains de la base du parti », a déclaré Ali Bongo Ondimba, clôturant du congrès de son parti. Il a instruit le nouveau bureau du secrétariat exécutif de respecter les militants, souvent marginalisés par les barons du parti se croyant plus puissants. Il a promis continué à faire le ménage dans les prochains mois.
Sydney IVEMBI