Le journaliste Arthur Ikabanga se dit déterminé à obtenir ses droits @ Gabonactu.com
Libreville, 6 décembre (Gabonactu.com) – Le journaliste Arthur Ikabanga, mis en cessation d’activités depuis plus d’un an sans raison apparente, a déclaré à Gabonactu.com avoir porté plainte contre son employeur , la Radiotélévision Nazareth (RTN), pour licenciement à caractère abusif.
« Je pense que nous sommes dans un Etat de droit et j’espère que les inspecteurs du travail pourront prendre à bras le corps ce dossier pour que justice soit faite », a indiqué M. Ikabanga. Le confrère dénonce les manœuvres « sordides », orchestrées par le propriétaire de la télévision périphérique, Georges Bruno Ngoussi pour ne pas payer ses droits.
Ses déboires avec son ancien patron découlent de la campagne présidentielle du 27 août 2016. Le révérend Georges Bruno Ngoussi est un fervent soutient de Jean Ping, alors candidat unique de l’ l’opposition. Sa télévision, l’une des télévisions périphériques très regardées par les populations sert de communication pour le candidat opposant. Ce, moyennant des faramineuses sommes d’argent déboursées par Jean Ping pour passer à RTN.
« J’animais une grande émission appelée la nuit électorale. Le droit de passage était facturé à 5 millions. J’ai réalisé des reportages au péril de ma vie. J’ai obtenu les contrats de 250 millions de FCFA payés par Jean Ping, et après il m’a renvoyé sans un franc », raconte le journaliste qui dit avoir été traqué par le pouvoir pour son positionnent et ses propos virulents dans l’émission.
Arthur Ikabanga ne serait pas seul dans cette situation. Les prochains jours s’annoncent riches en rebondissement.
Camille Boussoughou