Waris Moulenda Fatoumbi entourés des athlètes kenyans lors de la conférence de presse @ Gabonactu.com
Libreville, 1er décembre (Gabonactu.com) – Le porte-parole du Marathon du Gabon Waris Moulenda Fatoumbi a annoncé vendredi dans une conférence de presse que la 5ème édition de l’épreuve d’athlétisme, sponsorisée par le groupe agro-industriel Olam qui se déroulera samedi et dimanche à travers les artères de Libreville, mobilisera 16000 athlètes au lieu de 15000 comme initialement prévu.
« Nous sommes très ravi de cet engouement, ça voudrait dire que le Marathon du Gabon gagne en notoriété », s’est réjoui M. Moulenda Fatoumbi lors de la conférence de presse à laquelle plusieurs marathoniens professionnels participaient.
Les inscriptions ont dépassé les objectifs escomptés. Les participants, surtout des professionnels, viennent de quatre coins du monde. Une haute lutte est attendue entre les Kenyans Peter Kuiri, Jafred Chirchir et Julius Maisei, respectivement vainqueur de la dernière Édition, 3ème du Marathon de Barcelone 2016 et 2ème du Marathon de Dakar 2017.
Le Marathon du Gabon met en exergue cinq catégories de courses ; les Juniors pour le 1,5 km (9 et 12 ans), et les 3 km (13 à 16 ans). La course pédestre femme baptisée « la Gabonaise » dont le crédo est de lutter contre le cancer féminin sera courue sur une distance de moins de 5 km.
Il y a aussi la course de 10 km et le semi-marathon (21,097km). Le marathon en lui-même sera couru sur une distance de 42,195 km. Des professionnels provenant du Kenya, d’Ethiopie et bien d’autres pays du monde, vont rivaliser d’endurance. Le record du Marathon du Gabon est détenu depuis la première édition par le Kenyan Peter Kuiri. Il avait réalisé un chrono de 2 heures 7 minutes.
Comme les précédentes années, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba prendra une part active au Marathon du Gabon 2017. L’année dernière, la première dame de la République démocratique du Congo (RDC), Marie Olive Lembé Kabila y avait participé.
Sydney IVEMBI