Un échantillonnage des différentes marchandises saisies par Aides Douanes a été présenté à la presse le 17 novembre à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 17 novembre (Gabonactu.com) – Le commandant Okouma Koubangoye, par ailleurs porte-parole d’Aigles Douanes, une vaste opération coup de poing lancée récemment pour traquer les opérateurs économiques véreux , a annoncé vendredi dans un point de presse à Libreville, que l’opération a permis de saisir des marchandises provenant d’un réseau de la contrebande dont la valeur globale est estimée à plus d’un milliards de FCFA.
« Les résultats enregistrés par Aigle Douanes lors de la première semaine de son déploiement sont encourageants, avec une valeur totale des marchandises saisies estimée à 1 milliard 31 millions, 303 mille FCFA », a annoncé M. Okouma Koubangoye, faisant le bilan à mi-parcours de l’opération. Celle-ci s’étalera sur un mois.
Aigles Douanes vise, entre autres, à optimiser les recettes douanières en baisse progressive, à réduire la fraude transfrontalière et à lutter contre la prolifération des marchandises prohibées synonyme d’une inflation galopante sur le marché intérieur.
Les marchandises importées en toute illégalité au Gabon, à travers les ports et autres frontières terrestres, sont notamment les produits alimentaires, les boissons alcooliques ou non, le matériel médical, des vêtements et accessoires. L’opération coup de poing a procédé également à une grosse saisie des bijoux en Or et des appareils électroménagers. Il y a eu également une saisie des produits de la contrefaçon.
Des sanctions en termes de pénalités sont par la suite infligées aux opérateurs économiques véreux identifiés.
Sydney IVEMBI