Quelques étudiants de IAI attendent la rentrée académique la peur au ventre @ Gabonactu.com
Libreville, 13 octobre (Gabonactu.com) – La directrice générale de l’Institut africain d’informatique, Binta-Fatouma Kalmé a annoncé vendredi dans une conférence de presse à Libreville que des étudiants dont les Etats ne sont pas à jour de leurs cotisations pour assurer le fonctionnement optimal de cette grande école accusant une tension financière permanente depuis plusieurs années, seront tout simplement expulsés le 16 octobre prochain.
« Le 16 octobre nous allons normalement faire sortir les étudiants dont les pays ne sont pas à jour », a déclaré Mme Binta-Fatouma Kalmé, indiquant par la suite que les Etats mauvais payeurs ont déjà été saisis par le biais de leurs représentations diplomations surplace au Gabon, l’Etat abriant l’école à vocation régionale. Il y a près de 500 étudiants dans cet établissement.
Onze Etats membres sont partenaires fondateurs, en 1971, de l’Institut africain d’informatique. Seuls deux Etats, le Bénin et le Burkina Faso sont à jour de leurs contributions. Le Gabon, Etat siège qui assure en permanence ses contributions en permanence en allouant des subventions multiformes, devait s’acquitter de son dû incessamment.
« Nous félicitons vraiment l’Etat Gabonais pour ses subventions», s’est-elle réjouie
La dette fait 2 milliards de FCFA. Un déficit à l’origine de non-paiement des enseignants de cette grande école africaine depuis 6 mois. La rentrée académique à IAI est conditionnée par l’apurement de cette dette, même en partie.
Sydney IVEMBI