Libreville, 24 juin (Gabonactu.com) – Le kenyan Alea Korio a remporté samedi à Port-Gentil, cité pétrolière et capitale économique du Gabon, la première édition de la course de Port-Gentil « les 10 km ».
Le Kenyan Alex Korio s’est imposé en parcourant les 10 km de la compétition en 27 minutes et 48 secondes. Il a battu son compatriote Leonard Komon, recordman de la discipline.
Le premier gabonais, Djessy Mouele, par ailleurs vainqueur du 10 km de Libreville, a terminé en 31 minutes et 59 secondes et améliore son record personnel.
Le coup d’envoi a été donné par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. « L’engouement à Port-Gentil aujourd’hui montre bien que la population a soif d’événements sportifs de cette envergure et la course à pied est un sport pour tous, un sport populaire. J’ai tenu à être présent pour encourager les participants. », a-t-il déclaré à la fin de la compétition.
5446 coureurs ont pris le départ de la course ce samedi matin, sur le boulevard Leon Mba dans la capitale du pétrole gabonais. Le coup d’envoi a été donné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui a effectué spécialement le déplacement de Port-Gentil pour la circonstance.
Vivi Mapassa