Emmanuel Issoze Ngondet présidant les assises de la 16ème Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Libreville le 15 juin @ Gabonactu.com
Libreville, 15 juin (Gabonactu.com) – Le premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet a ouvert jeudi à Libreville la 16ème Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), une organisation regroupant 16 pays africains dont la principale mission est de lutter contre les effets néfastes des changements climatiques à travers une synergie des programmes et actions des Etats membres.
Les participants sont constitués des ministres en charge de l’environnement des pays membres de la CMAE et des experts de l’Union africaine (UA). Durant deux jours, ils vont plancher les stratégies et synergie à mener pour endiguer les effets néfastes des changements climatiques en Afrique.
« Il nous revient de décider de la place que nous voulons réellement donner à la lutte contre les changements climatiques au regard des conséquences de ce fléau dans notre continent », a déclaré M. Issoze Ngondet ouvrant les travaux
Pour le chef du gouvernement gabonais, ce défi titanesque ne peut être relevé par les seuls états africains car soutient-il, les problématiques climatiques auxquelles sont confrontés les africains sont complexes et d’envergure mondiale.
« Aussi, me plait-il de lancer un appel aux partenaires afin qu’ils poursuivent leurs appuis multiformes car la survie de l’humanité entière en dépend », a-t-il insisté.
La 16ème CMAE se tient sous le thème : « saisir le moment : Investir dans les solutions environnementales innovantes pour accélérer les objectifs du développement durable et la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine ».
Le notable