Libreville, 19 mai (Gabonactu.com) – Le groupe bancaire BGFIbank dirigé par le tout puissant Henri Claude Oyima a tenu jeudi à Libreville sa première assemblée générale ordinaire après la perte de 3 milliards de FCFA suite à une fraude savamment orchestrée par des « pirates » dont l’identité n’a pas encore été révélée.
Les pirates ont procédé à des retraits massifs et sans limitation au même moment dans plusieurs pays européens via des cartes Visa prépayées.
La supercherie a vite été découverte grâce aux méthodes de contrôle interne. Les hakers auraient tablé sur des retraits de l’ordre de 13 milliards de FCFA en une seule nuit.
La banque avait rapidement remboursé les avoirs des clients qui avaient perdu confiance suite à cet épisode.
Les cartes Visa prépayées sont des cartes de paiement qui ne sont pas reliées à un compte client. Elles sont librement rechargées pour un montant au choix de son porteur.
Lors de leur lancement, elles ont connu un succès phénoménal avant que plusieurs clients ne se plaignent de ne pouvoir effectuer des achats en ligne, dans les magasins ou simplement des retraits au guichet.
Premier groupe bancaire d’Afrique centrale, BGFIBank opère dans 11 pays africains ainsi qu’enEurope via BGFIBank Europe installée à Paris (France).
Antoine Relaxe