Une vue partielle du port ‘Owendo @ Gabonactu.com
Libreville, 8 mai (Gabonactu.com) – Les syndicats de la douane et celui des impôts en grève générale illimitée depuis près de deux semaines pour réclamer des primes ont décidé de suspendre leur mouvement et reprendre le travail, a appris Gabonactu.com
Le Syndicat national des agents de la douane (SNAD) a suspendu son mouvement vendredi dernier. L’intersyndical des agents des impôts a emboité le pas ce lundi.
Les deux syndicats n’ont pas été bavards sur la contrepartie arrachée auprès du gouvernement qui semblait faire la sourde oreille au moment du déclenchement de la grève qui a touché le poumon de l’économie nationale.
Les agents des Impôts et leurs collègues de la douane réclamaient 4 à 5 mois de primes impayées. Ils exigeaient aussi la mise en place d’un plan de carrière et leur accès à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA).
La grève a provoqué l’engorgement du port d’Owendo, principale porte d’entrée et de sortie des produits consommés au Gabon ou destinés à l’export.
Le service minimum mis en place par les douaniers ne concernait que la sortie des conteneurs de nourritures pour bébé, des vivres frais, les colis diplomatiques et ceux de l’armée française.
Le personnel des impôts a également considérablement réduit ses activités. Selon le paiement des impôts en ligne n’a pas été affecté par le mouvement.
Aucun bilan du mouvement n’est disponible.
Gaston Ella