Le président de l’ACR lors du congrès le 28 avril 2017 au stade de la Nation, situé au quartier Belle Vue II dans le 3ème arrondissement de Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR, opposition), Bruno Ben Moubamba a appelé vendredi lors de son discours ouvrant les travaux du congrès extraordinaire de son parti à Libreville, à l’élection d’une assemblée nationale constituante pour selon lui enterrer le système du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), lequel constitue un mal pour le peuple Gabonais depuis près d’un demi-siècle.
« Qu’on se mette ensemble et qu’on construise une union sacrée pour permettre d’en arriver à l’élection d’une assemble nationale constituante, c’est une assemblée où les députés sont légitimes pour changer la constitution en profondeur », a déclaré M. Moubamba, critiquant au passage certains hommes politiques (majorité et opposition) qui prennent par au dialogue en cours au stade d’Angondjé, au nord de Libreville.
« Ceux qui sont au dialogue n’ont pas légitimité suffisante pour changer la constitution », a-t-il souligné. Le congrès dit des « reformes de l’ACR », organisé sous le thème : « Avec Ali Bongo Ondimba, construisons ensemble le Gabon d’Après », appelle à une union sacrée entre la majorité et l’opposition pour aboutir à un « réel dialogue national » qui prend fin officiellement le 10 mai prochain. Les travaux du congrès de l’ACR seront bouclés samedi en présence de plusieurs personnalités politiques de l’opposition.
Certaines indiscrétions laissent entrevoir des risques de blocage.
Le Notable