Photo @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo ONdimba a lancé mardi à Mouila (444 km au sud de Libreville) un petit clin d’œil en direction de la diaspora gabonaise de Paris qui manifeste très régulièrement sur la place du Trocadero contre sa réélection pour un second septennat.
« Nous invitons tous nos compatriotes qui passent leur temps toutes les semaines sur la place du Trocadero (à Paris en France, ndlr) à venir ici au Gabon voir le Gabon qui marche », a-t-il lancé dans une interview en marge de l’inauguration de l’usine d’huile de palme de Mouila.
Ali Bongo ONdimba a notamment invité ces gabonais dit de la diaspora « à venir chercher un emploi car lorsqu’ils décideront de revenir, ça sera trop tard ».
« Ce n’est pas sur la place du Trocadero qu’ils trouveront un emploi », a-t-il conseillé.
Depuis la fin du scrutin présidentiel du 27 août 2016, plusieurs gabonais protestent régulièrement à Paris pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « hold-up » ou « coup d’état électoral » perpétré par Ali Bongo Ondimba qui aurait été battu aux urnes par son principal rival politique Jean Ping.
Libreville soupçonne Jean Ping de disposer d’une cellule à Paris qui « finance » ces manifestations.
Martin Safou