La coordinatrice de l’OJ, Claude Andoungou, entourée des membres de son bureau lors de la phase citoyenne du dialogue politique qui se déroule au stade d’Angondjé, au nord de Libreville @ C. A
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Claude Andoungou, coordinatrice de l’Observatoire de la jeunesse (OJ), un mouvement œuvrant pour la conscientisation et la responsabilisation des jeunes gabonais, appelle les décideurs à impliquer davantage les jeunes, constituant une catégorie des personnes pleines de rêves et disposant des idées novatrices, dans la gestion et le développement du pays.
« Faisons confiance à cette jeunesse, impliquons-la dans les choix que nous avons à faire pour le pays que nous devons leur léguer», a déclaré Mme Andoungou vendredi lors de sa communication à la phase citoyenne du dialogue politique. OJ fait partie de 800 association et ONG qui participent au dialogue national inclusif et sans tabou convoqué par le président Ali Bongo Ondimba.
La messe politique vise à apaiser le climat politique morose né de la situation post-électorale. La phase citoyenne prend fin lundi pour laisser la place à la classe politique dont les travaux s’étaleront jusqu’au 10 mai prochain.
L’observatoire de la Jeunesse est un mouvement citoyen, une plateforme d’actions novatrices, d’échanges, de formations des jeunes. Il milite au premier rang à l’implication des jeunes dans le processus de prise de décisions.
L’OJ est l’un des rares mouvements de la jeunesse (15-35 ans selon la charte africaine de la Jeunesse ratifiée par le Gabon en 2006) qui prend activement part aux travaux des quatre panels du dialogue. L’OJ dénonce la « marginalisation des jeunes » à ce dialogue, ce « malgré l’allocution solennelle du Président de la République à la Cérémonie d’ouverture du Présent Dialogue Politique » le 28 mars dernier.
La jeune gabonaise, à travers le leadership de l’OJ a décidé de peser de son poids démographique pour influencer « in concreto » le processus de démocratisation du pays. C’est dans cette optique que cette plateforme des jeunes a pour commencer élaboré un Sondage des participants au dialogue qui se déroule actuellement et dont les résultats, de par leurs pertinences, « nous permettrons d’apprécier la participation des jeunes ».
Selon l’OJ, cette démarche scientifique, vise une interpellation : « l’engagement mobilisé de la jeunesse dans la défense de ses droits »
Camille Boussoughou