Dialogue national : les pygmées réclament des postes dans les ministères

 
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Une ONG des représentants des peuples autochtones dont les pygmées sont les plus nombreux au Gabon a proposé mercredi dans une déclaration durant une session plénière du dialogue national au gouvernement de désigner des représentants des peuples autochtones au ministère de l’Intérieur et celui des Eaux et forêts afin qu’ils participent aux décisions prises concernant leur habitat naturel.
 
« Ils vivent de la forêt mais ils ne sont pas impliqués dans les décisions prises concernant la forêt. C’est une injustice qu’il faut corriger », a suggéré le responsable de l’ONG.
 
« Un pygmée a été récemment arrêté dans le Woleu Ntem pour avoir vendu une pointe d’ivoire. Mais connait-il que c’est interdit de chasser les éléphants », s’est interrogé l’ONG.
 
« Nous devons avoir pour cela des représentants au ministère de l’Intérieur et au ministère des Eaux et forêts », a insisté l’ONG qui réclame aussi des réels programmes de prise en charge des peuples autochtones en matière de santé et d’éducation.
 
« Les forêts sont prises d’assaut par des exploitants forestiers obligeant les peuples autochtones soit de s’éloigner ou de forcer une intégration dans la société sans un véritable succès », a déploré l’ONG.
 
Au Gabon, pays couvert à environ 85% de forêts, les peuples autochtones vivent dans plusieurs provinces. Ils continuent à vivre comme des marginaux et peinent à s’intégrer dans la société. Beaucoup sont exploités comme des esclaves pour des travaux champêtres, la chasse et la cueillette.

Gaston Ella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.