Bruno Ben Moubamba dans le palais présidentiel le jour de la prestation de serment d’Ali Bongo pour un second septennat @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Rodrigue Maïssa, chef de cabinet de Bruno Ben Moubamba, Vice-premier ministre gabonais chargé de l’Habitat a démenti lundi à Libreville la folle rumeur annonçant la démission de son patron du gouvernement dirigé par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.
« Le Vice-Premier ministre ne quittera le gouvernement que si le Premier ministre et le chef de l’Etat le décident », a indiqué M. Maïssa parlant au nom de son chef.
Bruno Ben Moubamba s’est affronté par presse interposée au Ministre d’Etat, Porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
A l’origine de la canonnade, le rejet par le Vice-Premier ministre d’une décision du ministre de l’Education nationale qui a dans une lettre circulaire menacé de radier ou de suspendre les salaires des enseignants grévistes ou absents à leur poste de travail durant 3 mois.
Bruno Ben Moubamba a, à ce titre convoqué à une séance de travail dans son cabinet les syndicats de l’éducation nationale menacés par la circulaire du ministre. A cette occasion, il a appelé toutes les parties à la « désescalade sociale ».
Le ministre de la Communication a déploré un manque de solidarité gouvernementale. Alain Claude Bilie By Nze a rappelé qu’une équipe doit être solidaire et aucun joueur ne doit marquer contre son camp au risque de se voir sanctionner.
En réaction à ces propos, Bruno Ben Moubamba a posté sur son compte facebook qu’il n’était pas arrivé au gouvernement pour faire carrière.
Cet échange peu amical a alimenté les rumeurs d’une démission du Vice-Premier ministre.