Séverin Rahong, auteur du livre @ DR
Paris, France (Gabonactu.com) – Séverin Rahong, 31 ans, originaire de la province de l’Ogooué Lolo (sud-est du Gabon), vient de publier son premier livre, aux Editions Universitaires Européennes, intitulé «La Cour Pénale Internationale et les Etats africains ».
Le livre de 465 pages, divisé en deux parties comportant chacune deux chapitres, propose avec luxe et détails aux friands du livre, un éclairage sur la discorde entre les Etats africains et la CPI. Cette réaction, comme un peu partout en Afrique, est la conséquence de ce que les Africains considèrent comme « une justice à deux poids deux mesures, qui ne s’acharnent que sur les pays faibles, » vu que depuis 2002, la totalité des enquêtes ouvertes par la CPI concernent le seul continent africain.
Le jeune auteur gabonais, résidant à Perpignan en France, précise que la CPI intervient dans le cadre d’un système dans lequel les Etats n’ont pas malheureusement le même poids géopolitique. Ce qui dicte l’intérêt des uns et des autres pour cette Cour.
«La fièvre dénonciatrice que connait cette institution n’est toujours pas apaisée. La CPI est-elle otage des idéaux qui justifient sa création et des forces politiques antagonistes auxquelles elle reste malgré tout liée ? Les africains commettraient-ils davantage de crime passibles de poursuites devant la Cour que les ressortissant d’autres continents ? », s’interroge Séverin Rahong.
Selon lui, si l’étude des procédures judiciaires nées des crimes commis dans des conflits se déroulant sur le continent africain et l’analyse des procédures de mise en cause de certains Chefs d’Etats africains soulignent le très important travail de lutte contre l’impunité que réalise la Cour pénale internationale. Le bilan de ce travail met toutefois en évidence la collision des procédures judiciaires avec des impératifs politiques internationaux. Ce travail de recherche montre que si la CPI se veut un prolongement de la sécurité collective, l’efficacité de son action et son universalisme sont aujourd’hui mise en doute.
Né le 4 juin 1985 à Djolé dans la province du Moyen-Ogooué (centre), Séverin Rahong a obtenu son Doctorat à l’Université de Perpignan après avoir fait un Master II Recherche en Droit comparé dans la même université. Il est détenteur d’une Maîtrise et Licence en Droit Public, option Internationale effectué à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bamako au Mali.
Pourrait-il se considérer comme le déclencheur de la danse anti-CPI ? En entendant, le jeune juriste gabonais peut se frotter les mains et se réconforter de sa prémonition.
Lazare Moukoubidi