Ali Bongo Ondimba s’inclinant devant de la dépouulle du brigadier Yoni Farran Biteghé-Bi-Mba mardi à Owendo @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs chef suprême des armées gabonaises, a rendu mardi un hommage funéraire au brigadier Yoni Farran Biteghé-Bi-Mba, un policier décédé le 13 septembre 2016 à l’hôpital militaire de Libreville des suites d’une grave blessure par balles « calibre 12 » consécutive aux émeutes post-électorales qui se sont déroulées à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, situé au nord du pays.
Le brigadier Biteghé Bi Mba originaire de la province de l’Estuaire était âgé de 29 ans. Selon le commandant en chef de la police, Jean Clotaire Oyé Nzué, le policier avait essuyé un tir par arme à feu de type calibre 12, dégainé par un « tueur embusqué » lors d’une patrouille de nuit qu’effectuait l’antenne provinciale de l’Office central antidrogue (OCLAD) dans la commune d’Oyem.
« Rien ne peut justifier la violence extrême et la barbarie », a condamné le numéro un gabonais au terme de la cérémonie funéraire. Pour lui, « nous devons tous, les gabonaises et les gabonais crier d’une seule voix : plus jamais ça ».
Le policier a été décoré à titre posthume de deux médailles : « La médaille de la reconnaissance de la police et celle de Chevalier dans l’ordre de l’étoile nationale équatoriale ».
« La réponse à cet acte barbare sera ferme et forte. Car son auteur et ses commanditaires devront répondre de leurs agissements devant la justice », a souligné Pacôme Moubellet Boubeya, ministre de l’intérieur.
Le brigadier Biteghé Bi Mba a été inhumé à Bikélé dans la banlieue sud de Libreville.
Le Notable