Le président de la CENAP René Aboghé Ella @ Archives Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente, René Aboghé Ella a annoncé lundi à Libreville que l’élection présidentielle se tiendra le 27 août prochain.
« L’élection présidentielle aura lieu le 27 août 2016 », a annoncé M. Aboghé Ella au terme de l’assemblée plénière qu’il a présidé au siège de l’institution chargée d’organiser les élections dans le pays.
Tenant compte de la loi, l’assemblée a également adoptée et fixée la date limite de dépôt de candidature au 12 juillet prochain à 18 heures. Les documents devant composer le dossier de candidature seront communiqués ultérieurement. Toutefois, les frais qui accompagneront le dossier de chaque candidat s’élèvent selon le patron de la CENAP à 20 000 000 FCFA.
Il y a déjà environ une dizaine des candidats déclarés dont la plupart sont de l’opposition. En lice, l’on cite entre autres, Jean Ping, Guy Nzouba Ndama et Casimir Oyé Mba, respectivement, anciens présidents de la commission de l’Union africaine et de l’assemblée ainsi qu’ancien premier ministre. Ils auront à affronter le président sortant, Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession
Camille Boussoughou