Le Pr Lee White au cours de la conférence de presse, en présence de quelques ecogardes @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Secrétaire exécutif de l’Agence nationale des Parcs nationaux (ANPN), le professeur Lee White a annoncé mercredi dans une conférence de presse à Libreville que son agence lancera sous peu un vaste programme de construction des barrières électriques autour des parcs nationaux pour dit-il mieux lutter contre les conflits homme-Faune.
« On va lancer ce projet de construction des barrières électriques bientôt », a annoncé M. White. Pour la phase teste, 40 km des clôtures seront érigés autour d’un des 13 parcs du pays. Au cas où le procédé se révélerait efficace, 40 autres km seront construits.
D’après Lee White, ce moyen de lutte contre les conflits Homme-Faune fait déjà ses preuves depuis 20 ans au Kenya, pays d’Afrique de l’est où le tourisme de luxe est très développé. Les enclos électriques au contact des pachydermes comme les éléphants, permettront de les repousser. Ces barrières seront érigées avec une forte dose de masse électrique.
Les conflits Homme-Faune constituent un véritable phénomène qui cause beaucoup de tort aux populations rurales. Le phénomène est occasionné essentiellement par les éléphants de forêt, des animaux intégralement protégés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ces pachydermes ravagent les plantations (sources vitales) des populations rurales établies autour des parcs nationaux. Des plaintes des populations sont récurrentes. Des villageois accusent souvent l’Etat d’avoir plus de considération pour les éléphants au triment des humains.
Un véritable dilemme pour les pouvoirs publics, lesquels exploraient des voies et moyens appropriés pour endiguer le phénomène de conflits homme-Faune.
Au Gabon, la population des éléphants de forêts oscille autour de 45 000 à 50 000 têtes. Le continent africains compte 90 000 éléphants de forêt.
Le Notable