Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Juste après l’annonce de sa candidature au poste de maire de Libreville, l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong a accordé une interview à chaud à Gabonactu.com et Africa N°1 dans laquelle il reprécise qu’il compte sur les gabonais de tous les bords politiques, refuse de parler de son audience la veille avec Ali Bongo Ondimba mais réaffirme son ancrage dans l’UFA.
Gabonactu.com : Monsieur le Premier ministre sur qui vous comptez pour conquérir le fauteuil de maire de Libreville comme vous venez de l’annoncer ?
Je compte sur tous les gabonais, s’ils veulent bien que je sois maire de Libreville.
Gabonactu.com : Vous avez dit que vous comptez sur les gabonais de tous les bords politiques ?
Bien sûr. Bien sûr parce que vous savez ? Les élections locales sont essentiellement des élections de gestion. Bon évidemment les partis politiques y participent. Mais se sont essentiellement des élections de gestion. Cela signifie que plusieurs partis peuvent se retrouver et être élus en même temps à des degrés divers et être condamnés à gérer ensembles.
Gabonactu.com : Vous avez été reçu hier (jeudi) par le président Ali Bongo Ondimba, vous êtes allé demander son soutien ?
(Etonnement et surprise) Comment vous le savez ?
Africa N°1 : Nous sommes des journalistes
Ah bon vous êtes journalistes ? Mais moi je n’ai rien à vous dire à ce sujet pour l’instant.
Gabonactu.com : Qu’est-ce que vous vous êtes dit en fait ?
Mais je n’ai rien à vous dire pour l’instant (large sourire)
Africa N°1 : Quelles sont vos atouts pour arracher cette mairie de Libreville ?
Mes atouts c’est d’abord la population que je crois consciente des problèmes qui se posent à Libreville et je compte sur mon comité de campagne qui fera ce qu’il pourra pour convaincre ces populations d’aller voter et surtout de voter pour ma liste ou mes listes qui militeront pour ma vision.
Mais je tiens à dire que je ne suis pas seul à avoir cette vision là que je ne décline pas encore parce que nous sommes nombreux parce que vous savez où je suis, où je me situe n’est-ce pas.
Gabonactu.com : Est-ce que l’UFA (l’Union des forces pour l’alternance, opposition dont Eyeghe Ndong est un des cadres) soutiendra votre candidature ?
insanlarOh lalala !!! La question ne se pose. La question ne se pose pas.
Africa N°1 : Vue votre posture actuelle, vous passez pour être un outsider vis-à-vis de vos amis de l’opposition !
Vous savez ça se sont des termes qu’on emploie pour les chevaux et moi je ne suis pas un cheval (rires aux éclats).
Gabonactu.com : Merci monsieur le Premier ministre.