Les administrateurs de Clean Africa posant pour la postérité au terme du Conseil d’administration à Libreville © D.R
Faisant suite aux fermes instructions du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, l’entreprise d’État Clean Africa, a, au terme de son Conseil d’administration tenu le 13 décembre 2023, adopté des résolutions pertinentes, au grand bonheur des employés.
Le conseil d’administration tant attendu a adopté notamment : « la poursuite du dialogue social initié en réponse aux récents mouvements d’humeur entamés par certains membres du personnel, avec un accent particulier sur la nécessité d’accélérer l’accès des employés à l’assurance maladie. Les revendications générales et spécifiques ont été minutieusement examinées, et des solutions seront progressivement mises en place pour y répondre ».
L’entreprise a retenu également « l’accélération du projet de création d’un Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets à Nkoltang, afin d’en finir avec la décharge à ciel ouvert de Mindoubé qui doit faire l’objet d’un projet de réhabilitation ».
Des résolutions qui intègrent aussi « la nécessité d’un cadre d’harmonisation plus resserré entre Clean Africa, les communes ainsi que les instances budgétaires de l’État, afin d’assurer une bonne prise en compte des besoins nécessaires aux différents acteurs de la lutte contre l’insalubrité dans les lois de finances, ainsi qu’une bonne répartition des ressources et responsabilités entre ces acteurs ».
Durant sa visite le 11 décembre dernier à la décharge de Mindoubé ainsi que dans les locaux de la société Clean Africa, le Président Oligui Nguema, avait annoncé que cette entreprise, bras séculier de l’Etat en charge de la collecte et du ramassage des ordures ménagères à Libreville, bénéficiera sou peu, d’une dotation en matériel supplémentaire afin de couvrir ses « besoins grandissants » et rendre plus performant son outil de travail.
Sydney IVEMBI