Le Ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou et le gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo sur le lieu du sinistre sur l’axe Koumameyong-Ovan © D.R
Le Ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou qui s’est rendu promptement sur les lieux après l’effondrement le 12 décembre dernier de la route bitumineuse entre Koumameyong-Ovan dans la province de l’Ogooué Ivindo, a annoncé la reprise de la circulation par une déviation opérée sur cette voie après une brève fermeture.
« Pour l’heure le trafic n’est pas interrompu, Dieu merci ; on dévie sur le côté droit pour permettre le maintien du trafic », a indiqué M. Nzengui Nzoundou.
Le membre du gouvernement a constaté de visu l’ampleur des dégâts. Il n’a pas manqué de relever que le « Gabon est victime de la nature », au regard des pluies abondantes qui s’abattent continuellement présentement dans le pays, aux inondations tous azimuts dans les différentes localités, aux glissements de terrains, ….
Toutefois, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a, souligné que « l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, très certainement qu’il y a eu une petite défaillance quelque part, dans les études, dans les contrôles, tout comme l’ingénieur même de l’entreprise (…), mais l’essentiel ce qu’il faut regarder devant, il faut réparer cette route pour que la chaussée initiale soit rétablie ».
Très pragmatique, le Ministre des Travaux publics, a annoncé par ailleurs que cette route qui s’est effondrée sur 35m de long et 15m de profondeur, suite à une « érosion régressive de 3,5m de large », doit être réparé sous peu par l’entreprise commise pour le bitumage du tronçon Ovan-Makokou, dont les travaux vont commencer incessamment.
Camille Boussoughou