Dans un courrier adressé à Luc Oyoubi, Secrétaire général intérimaire du Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti qui était au pouvoir depuis 56 ans avant le coup d’état militaire du 30 août 2023 qui a déposé Ali Bongo, le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, propose que cette formation politique dont il est militant fasse une profonde mutation pour s’adapter aux exigences qu’imposent la transition, dirigée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau Chef de l’Etat gabonais.
Ci-dessous, l’intégralité de la lettre adressée au secrétariat du PDG :
Docteur Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI
Militant du comité Obaye -Section Petit- Paris/Comité Obaye -Fédération Marcel Mokambi Motsaba.
Département de l’Ogoulou Mimongo
Au
Camarade OYOUBI Luc
Secrétaire Général par intérim du PDG
Objet : Invitation à une gestion parcimonieuse du Parti.
Camarade, les événements historiques survenus dans notre pays le trente (30) août deux mille vingt trois ( 2023) , qui ont conduit un groupe de douze (12) militaires réunis au sein du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) à interrompre le processus électoral, à démettre le Président de la République élu et à dissoudre les Institutions de la République, a impacté indéniablement sur le fonctionnement de notre grand Parti le PDG .
Vos récentes sorties relayées abondamment sur les réseaux sociaux : la première(1) pour apporter le soutien du PDG au CTRI , la deuxième(2) pour tenter d’expliquer aux militants du parti triés sur le volet les raisons de votre démarche cavalière et enfin la troisième (3) le dépôt par un groupe de camarades conduit par vous même de la contribution du PDG au Dialogue National Inclusif que s’apprête à organiser le CTRI en avril prochain conforte mes fortes appréhensions.
Ces cinq (5 ) dernières années, malgré la volonté inébranlable du Distingué Camarade Président ( DCP) Ali BONGO ONDIMBA , très dimunié physiquement par les séquelles d’un accident vasculaire cérébral( AVC ) à donner un nouveau souffle à notre parti, grâce à sa Régénération et sa Revitalisation , nous avons laissé à tort ou à raison deux groupes de camarades sans grande expérience politique et de la gestion de la chose publique (BLA boys ,Young team ) aux ambitions démesurées prendre en otage notre parti, justifiant ainsi entre autres les événements regrettables du 30 août 2023 .
Au risque de me tromper, la survie de notre parti le PDG , dépend de notre volonté commune à nous remettre en cause et à revoir certaines attitudes qui ont fragilisé notre formation politique.
Depuis la date du trente (30) août deux mille vingt trois ( 2023 ) malgré votre volonté inébranlable de maintenir toujours allumée la flamme du parti créé par Omar BONGO ONDIMBA le douze( 12 ) mars mille neuf cent soixante huit ( 1968) ,je constate pour le regretter que le Secrétariat Général initie à son corps défendant des démarches au nom du parti sans une réelle concertation avec la base, toute chose qui contribue à renforcer le climat délétère qui prévaut dans notre formation politique depuis le neuf (9) mars deux mille vingt deux et qui a atteint son paroxysme avec l’organisation du douzième(12) congrès ordinaire dit congrès de la Renaissance ,mettant un terme prématuré à une Régénération et à une Revitalisation pourtant souhaitée par la majorité des militants de notre parti, du huit (8) au dix (10 )décembre deux mille dix sept( 2017 ) au stade d’Angondje au nord de Libreville dans la commune d’Akanda , quarante neuf (49) ans après sa création sur les bords de la Bouenguidi à Koulamoutou dans l’Ogooué Lolo (G7) .
Compte tenu de tout ce qui précède et pour prévenir la survenue des dysfonctionnements graves et regrettables, je suggère que l’élite du PDG , à travers un Comité ad-hoc, vous propose avec la plus grande célérité des mesures fortes pour nous épargner des lendemains incertains.
Notre parti dont l’ambition a toujours été de promouvoir le développement harmonieux du pays et la consolidation de son unité doit malgré le contexte, initier une profonde et courageuse mutation pour s’adapter à la transition que nous impose les événements du trente(30) août afin de répondre aux nouveaux défis .
Comptant sur votre attachement viscéral aux valeurs défendues par le PDG notre parti ,je vous prie de trouver ici l’expression de ma franche et sincère collaboration.
Gabonactu.com
Toute la bande du PDG devrait être en prison. 55 ans de sous-développement, de maraboutage, de sabotage et vol et détournement de fonds. Ni route, ni électricité, ni eau potable. Nos villages et nos villes vivent au Moyen-Âge. N’avez-vous pas honte? Dégagez. Pardieu!