L’As Stade Blanc, équipe du 2e arrondissement de la commune de Port-Gentil a remporté, le week-end écoulé, pour la deuxième année consécutive la 2e édition de la Coupe de l’unité organisée du 13 au 14 août dernier au complexe sportif du mythique Stade Blanc situé dans le quartier Bornave.
« On a débuté la compétition difficilement en gagnant aux tirs aux buts. Notre objectif était d’arriver en finale et la gagner. C’est chose faite maintenant ! Mission accomplie mais vraiment toute l’équipe est à féliciter car, les matchs n’ont pas été de tout repos. Nous sommes arrivés au bout de la mission et c’est la joie », se réjoui le capitaine de l’AS Stade Blanc, Giles Mavoungou.
La compétition a réuni cinq équipes masculines des quatre arrondissements de la ville de Port-Gentil. Elle visait surtout à éloigner les jeunes de l’oisiveté et des maux qui ternissent l’image de la cité du sable. Au terme de ce tournoi deux équipes ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de l’AS Stade Blanc détentrice de la coupe et du FC Marigovéen, vice-champion.
« On a affronté une très belle équipe et plus expérimentée que nous, on a surtout manqué de réalisme devant les buts, de collectif et de cohérence lors des précédents matchs. Nous sommes une jeune équipe et on va travailler encore plus. On voulait à tout prix la victoire même si on finit 2e. L’année prochaine sera meilleure », a promis un peu déçu le capitaine du FC Marigovéen, Joël Amalet.
Le trophée du meilleur buteur avec cinq buts, est revenu à l’avant-centre de l’AS Stade Blanc, Kluivert Manikoua.
Les organisateurs ont pris rendez-vous pour les vacances prochaines, pour une 3e édition encore plus dynamique et relevée, avec des équipes féminines certainement et des récompenses encore plus belles.
La compétition a été placée sous l’égide du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, chapeautée personnellement par Jean Fidèle Otandault.
« Chaque année nous avons l’habitude au 2e arrondissement durant les vacances, de réunir les jeunes autour du ballon. J’ai voulu donner un cachet tout particulier à la jeunesse, qui est sacrée pour le Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba. Voilà pourquoi j’ai organisé cette compétition », a indiqué le parrain de la compétition Jean Fidèle Otandault.
Vincent Ranozinault