Le gouvernement gabonais a dans une déclaration officielle lue par le ministre Délégué aux Transports, Eric Joël Békalé, ordonné la reprise des trains voyageurs suspendus depuis le 3 avril dernier suite à deux déraillements successifs 2 jours seulement après la reprise du trafic qui était interrompu depuis plus de 3 mois.
« Le gouvernement estime que le trafic passagers peut reprendre », a clairement indiqué le gouvernement. Un premier train voyageur est parti mardi pour Franceville.
« Toutefois il a été recommandé à la SETRAG et à l’ARTEF de prendre toutes les mesures nécessaires et utiles qui garantiront la meilleure sécurité possible des passagers durant leur voyage », a précisé le gouvernement.
Du 2 au 5 août 2023, une mission d’inspection avait été commandée par le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze.
Objectifs de la mission, vérifier la qualité des travaux réalisés par la SETRAG. A l’issue de cette mission un rapport a été fait au Premier ministre le 5 août dernier. Après lecture de ce rapport et sur avis des experts, les dits travaux ont été jugés satisfaisants. Les différentes zones mises en cause ont été réhabilitées et sécurisées.
Antoine Relaxe