Les langues commencent à se délier suite au violent incendie qui a consumé 4 maisons d’habitation il y a quelques jours au quartier trois Filaos dans le 2ème siège de la commune de Port-Gentil.
Selon des voisins, un litige familial serait à l’origine de ce drame qui n’a fort heureusement coûté la vie à personne.
Un membre influent de la famille aurait commandité le crime. Motif, il a voulu punir la famille qui par sa position dominante au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) serait la source des malheurs de la famille.
Paul Joachim Koumba, Trésorier général adjoint du PDG, principal suspect dans cette affaire serait accusé des pratiques fétichistes pour accroitre son influence politique. Il serait un des nombreux « depaisseurs » des humains pour en prélever des organes génitaux, la langue ou la main … bref les fameuses pièces détachées qui servent à fabriquer des amulettes censées procurer une grande puissance.
Les organes génitaux procurent le pouvoir de séduction, la langue l’art oratoire et la main le pouvoir de domination.
Paul Joachim Koumba a été récemment accusé par sa nièce Nina Dickamby, activiste en France d’avoir voulu la sacrifier, elle ou ses enfants dans ces crimes dits rituels. L’activiste a fait des publications depuis la France qui ont irrité le bourreau qui avait cru acheter le silence des membres de sa famille grâce à son argent.
Pour avoir été dénoncé par voie de presse, M. Koumba a ainsi décidé de priver sa famille de l’argent du loyer de ces maisons afin que toute la famille dépende de lui. Cette dépendance absolue lui procurerait, selon ses proches le droit de jouer au boucher quand il veut. Il aurait même lancé ses lieutenants à la recherche de sa nièce rebelle pour l’éliminer par empoisonnement afin de la faire taire à jamais. Toute la famille serait terrorisée.
Camille Boussoughou