Le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier, durant sa causerie politique le 28 mai à Port-Gentil © RPM
Le leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition), Alexandre Barro Chambrier, a été accueilli dimanche 28 mai 2023, par les populations de Port-Gentil dans le cadre d’une causerie politique aux allures d’un meeting organisée aux pavés Pentecôte dans le 2ème arrondissement. Cette causerie visait à inviter les riverains à se faire enrôler massivement sur les listes électorales afin d’atteindre l’objectif d’alternance aux prochaines échéances électorales.
« Quelqu’un durant 14 ans n’a rien fait, ce n’est pas maintenant qu’il fera quelque chose », a fait observer M. Barro Chambrier, faisant allusion au régime d’Ali Bongo Ondimba, sous les ovations nourries de ses nombreux partisans.
Dans un appel solennel, ABC, a, lancé,« peuple Port-Gentillais, lève-tôt et marche, je vous demande de prendre les choses au sérieux, et d’aller vous faire inscrire sur les listes électorales parce-que l’heure de la vérité va venir, nos adversaires d’en face méritent d’aller se reposer».
Les problèmes que rencontrent au quotidien les populations de la ville du sable tels que : les inondations, le chômage ambiant des jeunes, la précarité, l’insécurité, la dégradation des routes, le manque de structures sanitaires et bien d’autres, ont été débattus tout au long de cette rencontre d’échanges et de sensibilisation.
« Port-Gentil cette belle ville est abandonnée, par ceux qui auraient dû prendre le plus grand soin ; il est temps de réagir parce-que ce qui se passe ici est inacceptable, compte tenu de la contribution de l’Ogooué-Maritime à l’économie du pays ; on ne peut pas accepter le chômage qui frappe toute la zone de l’OPRAG », a-t-il fustigé.
Face à cette situation qui plombe dans le désarroi la ville pétrolière autrefois référence en matière d’emplois dans le pays, le chef de file du RPM compte sur son expérience pour booster les activités dans le pays.
« Nous allons mettre un accent particulier sur la formation et l’éducation des enfants, en mettant en place des programmes éducatifs leur permettant de trouver du travail rapidement, nous allons relever le niveau d’investissement public », a-t-il égrainé sans pourtant annoncé sans candidature pour le moment.
Vincent Ranozinault