La Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), a annoncé diffusé sur les réseaux sociaux que le championnat national de football de 1ère et 2ème division sera suspendue dès le samedi 13 mai à cause de l’interruption du trafic ferroviaire qui pénalise les clubs du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo.
Outre l’indisponibilité du transport ferroviaire assuré par la Société d’exploitation du chemin de fer Transgabonais (SETRAG), la LINAFP évoque l’exiguïté du marché du transport aérien actuellement réduit à une seule compagnie à savoir Afrijet.
La LINAF évoque en fin « des facteurs d’intendance non moins importants des acteurs majeurs ».
Ce dernier point relatif au financement du championnat gabonais est généralement la cause principale de l’arrêt ou la suspension régulière de la compétition. Le championnat est actuellement financé à coup des milliards de FCFA par l’Etat. Les retards de paiement entrainent chaque année les suspensions de la compétition.
Un petit jonglage de dernière minute permet de désigner les représentants du Gabon en compétitions africaines. Ces derniers sont généralement éliminés dès le premier tour par manque de compétition.
Aucun joueur évoluant au Gabon n’est convoqué en équipe nationale depuis plusieurs années. Le Onze national est composé des joueurs de la diaspora considérés parfois comme des mercenaires pour leur manque de soutien à la cause des locaux.
Carl Nsitou