Alors que l’année 2022 devait être l’année du retour « à la normale », celle d’une croissance économique retrouvée après les conséquences socio-économiques de la pandémie de la COVID 19, le début du conflit russo-ukrainien en mars 2022 a malheureusement perturbé les performances économiques et sociales au niveau mondial, avec des inflexions significatives attendues sur le court, moyen et long terme.
Télécharger le tableau ici : https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/05/Encart-Tableau-de-lOrdre-ONEC-UNION.pdf
Pour notre pays, cette situation entraîne naturellement des défis importants à relever. Pour autant, en 2023, selon des hypothèses partagées, grâce à ses atouts (secteur pétrolier, minier, services, etc.), la croissance observée en 2022 devrait se poursuivre.
Aujourd’hui, les experts-comptables sont plus visibles auprès des pouvoirs publics et de notre environnement économique. Nous avons démontré que nous sommes des interlocuteurs utiles pour tout ce qui touche à la qualité des informations comptables, à l’entreprise en général et au TPE/PME en particulier. C’est ainsi que nous participons activement au projet d’élaboration du bilan d’ouverture de l’Etat gabonais conduit par la DGCPT. Nous allons également collaborer avec le ministère du commerce et des PME en accompagnant les entrepreneurs inscrits au sein de « l’espace PME ».
Il nous faut cependant aller encore plus loin dans la reconnaissance de la profession, La formation et la transformation numérique seront les principaux leviers dans cette dynamique.
Le plan de formation 2023 sera ainsi enrichi. Notre plateforme pour les formations e-learning sera livrée avant la fin de cette année. Le contrôle de l’obligation de formation sera conduit conformément à nos textes.
Dans ce domaine, nous avons également avancé dans la restructuration du centre de formation ADEC/INTEC Paris du cursus de l’expertise comptable. Grâce à la collaboration de nos partenaires de l’INSG, de l’IST et de la FEG.
Afin d’accompagner l’élargissement de l’assiette et des recettes fiscales, nous poursuivrons des discussions de haut niveau entamées avec la Direction Générale des Impôts à l’effet de digitaliser le processus de réception des DSF.
De nouveaux membres nous rejoignent en 2023. Cette attractivité, cette vitalité continue favorisent naturellement le développement de nos capacités en faveur de nos clients.
Comme indiqué plus haut, en 2023 la croissance économique du Gabon se poursuivra. Les membres de l’ONEC resteront engagés aux côtés de leurs clients pour que cette croissante soit VISIBLE pour eux tous !
Source : COM ONEC
quelles les conditions pour s’inscrire au tableau des experts comptables