Le rapport ITIE Gabon 2021 enfin publié mais la société civile pourtant membre du groupe multipartite qui a élaboré le document boude le rapport final. Le gouvernement est de son côté soulagé et satisfait d’avoir tenu ses engagements.
C’était la pomme de discorde entre le gouvernement et la société civile. Celle-ci accusait son partenaire de tirer sur le frein à mains en trainant le pas sur la publication du rapport sur l’Initiative de la transparence des industries extractives (ITIE).
Jeudi, c’est chose faite. Le rapport a été publié. Il totalise 2006 pages.
« Rapport ITIE Gabon 2021 a été validé avec de fortes réserves de la société civile sur la fiabilité et l’exhaustivité des données », a écrit le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG) présidé par Georges Mpaga.
Le ROLBG soutient que la publication de ce rapport « constitue la parfaite réalité d’un secteur extractif gabonais où des efforts considérables sont attendus en matière de gouvernance, de transparence, de redevabilité et redistribution sans oublier la lutte contre l’opacité ».
Le réseau réclame un « débat public concernant la transparence dans la gestion des ressources naturelles en lien avec le rapport sera l’occasion de donner la voix aux parties prenantes et aux citoyens ».
Pour le ROLBG l’une des principales batailles à gagner reste la transparence des contrats dans les secteurs pétroliers et miniers.
Selon le rapport, sur la base des données déclarées par la Direction générale des hydrocarbures (DGH), la production de pétrole a atteint 73,3 millions bbl en 2021 (5 115,2 millions US$ en valeur).
La Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG) pour sa part a notifié que le pays a produit 1 106,32 kg d’or ayant rapporté environ 34, 682 milliards de FCFA.
La même direction a soutenu que le Gabon a exporté en 2021 quelques 9, 117 millions de tonnes de manganèse ayant généré des recettes de l’ordre de 751, 979 milliards de FCFA.
Enfin des données officielles sur les revenus tirés du pétrole au Gabon
Aucune information n’est disponible sur les recettes générées par l’extraction du gravier et du sable, d’autres richesses du sol gabonais dont les principaux opérateurs sont les chinois.
Ce rapport permet de constater que les revenus perçus par l’Etat gabonais du secteur pétrolier ne sont pas connus avant la publication de ce rapport. C’est donc à partir de 2021 qu’il existe des chiffres officiels des revenus perçus par l’Etat grâce à son pétrole.
Perenco devenu N°1 de la production pétrolière a versé une contribution de 26,78% au budget de l’Etat soit 133, 571 milliards de FCFA. Suivi d’Assala Gabon energy avec 40, 756 milliards de FCFA soit 8,17%, de Vaalco avec 36,611 milliards de FCFA soit 7,34%. Gabon oil compagny (GOC), la société nationale des hydrocarbures a contribué à hauteur de 3,88% soit 19, 354 milliards de FCFA. Le chinois Addax a apporté une contribution de 15,715 milliards de FCFA soit 3,15%.
Carl Nsitou