Les enfants ou « mwana » (en langue gabonaise) du Centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale d’Angondjè ont assisté lundi avec joie et bonheur à la mise en service dans leur vaste complexe d’une salle de jeux où ils passeront désormais leurs moments récréatifs, a constaté un reporter de Gabonactu.com
Erigée sur un espace soigneusement aménagé, la salle de jeux est un don de l’ONG Otima présidée par Léa Bongo Valentin. L’ONG a pour slogan « en cœur avec les enfants ».
Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires sociales a assisté avec plaisir à la mise en service de la salle en présence de Brice Effa Nto’o, Directeur du centre.
« On encourage beaucoup le facteur récréatif dans la réinsertion sociale des enfants. Les jeux font partie de la récupération, la socialisation », a déclaré Donatien Tameko, présent à l’agréable cérémonie pour le compte de l’UNICEF.
Unique organisme publique du genre, le centre d’Angondjè d’une capacité de 80 places, accueille actuellement 68 enfants dont le plus jeune était âgé de 3 jours lundi dernier. Le plus âgé a fêté son 21ème anniversaire.
« C’est pour nous un outil formidable », s’est satisfait M. Effa Nto’o après avoir visité la salle et constaté le génie des initiateurs du projet qui ont tout mis en œuvre pour faire de cet endroit un espace d’évasion et de culture générale pour les plus petits mais aussi les enfants de 20 ans et plus.
« Il n’y a pas d’éducation sans jeux », a rappelé le Directeur du centre qui a indiqué que la demande d’un outil de ce genre remonte à 2013.
« Le fait de voir qu’ils apprécient cet espace nous permettra de les amener à bien travailler … ça améliore la prise en charge de ces enfants », a-t-il soutenu.
Dans la salle, les enfants trouvent un peu de tout. Les jeux vidéo, les poupées, les livres, le baby-foot, le tennis de table bref… une panoplie de jeux spécialement choisis pour faire plaisir, distraire et éduquer les enfants du centre qui n’ont pas forcément connus un quotidien doux dans leurs milieux d’origines.
« C’est dans le cadre de nos missions d’épanouissement et de pratique du sport que nous avons décidé de mettre en place cette salle au profit des enfants », a soutenu Marie Oboumadjogo, Vice-Présidente de l’ONG Otima. Plusieurs personnes de bonne volonté ont contribué à la mise en œuvre de ce projet social, a ajouté Mme Oboumadjogo.
La coopération entre Otima et le centre est très dynamique. L’ONG a récemment doté le centre d’un plateau sportif. Elle y a également organisé un tournoi sportif regroupant les enfants vivant dans tous les centres d’accueil de Libreville. C’était à l’occasion de la journée nationale de l’enfant.
Pour clore cette belle cérémonie qui a eu lieu le lundi de paques, Otima a organisé une chasse aux œufs de paques qui a profondément pagayé les petits bouts de choux du centre.
Pour rappel, le centre accueille les enfants en difficulté sociale c’est-à-dire des enfants rejetés par leur famille, victime de maltraitance, de viol ou de trafic des êtres humains.
Marie Dorothée