Il n’y aura plus d’élections à deux tours au Gabon (recommandation de la concertation politique)

Le Chef de l’Etat, Ali Bongo, brandissant le rapport final des travaux qui lui été remis par le co-président de la concertation politique pour le compte de l’opposition, Dr Séraphin Akure-Davain © CP

Les travaux de la concertation politique qui ont réuni à Libreville du 13 au 23 février 2023, les représentants de la Majorité et ceux de l’opposition, ont acté parmi les recommandations lesquelles se traduiront lois, la fin d’élections politiques à deux tours au Gabon.

« A l’issue des échanges francs et fructueux, les délégués sont parvenus aux points de consensus suivants : l’adoption du scrutin à un tour pour toutes élections politiques, la non –limitation des tous les mandats politiques,… », souligne le rapport des travaux de la concertation politique convoquée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans le but d’organiser les prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales) dans la transparence et dans la paix.

Dans les 15 recommandations saillantes, l’on note également l’harmonisation de la durée de tous mandats (Président de la République, Sénateurs, Député et élus locaux) à 5 ans, la nomination des Sénateurs par le Président de la République, de manière équitable entre les deux camps politiques (majorité/opposition).

Des conclusions qui constituent un véritable recule démocratique au Gabon, selon les dénonciations de certains leaders de l’opposition et ceux de la société civile. L’élection à deux tours avait été obtenue lors du dialogue politique de 2017.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.