Autour du Directeur Général, Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, les responsables et partenaires sociaux du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul) se sont appropriés, le 7 février 2023, les instructions et orientations des plus hautes autorités sanitaires du pays.
Instructions contenues notamment dans le volet santé de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Chef du gouvernement et dans l’adresse de cadrage, faite le 31 janvier dernier par le Ministre de la santé et des affaires sociales, au sujet de l’assainissement de la gouvernance hospitalière et l’amélioration des conditions d’accès aux soins dans les hôpitaux du pays.
Pour le Chul, il s’agit principalement de la mise en évidence des innovations technologiques, à savoir : la stimulation cardiaque (pose des pacemakers), la mise en route de la coronarographie (salle de radiologie spéciale pour les diagnostics de pointe et le traitement d’affections des vaisseaux sanguins, principalement autour du cœur), ainsi que la poursuite de la thrombolyse dans la prise en charge des AVC ischémiques en neurologie.
De même qu’il a été passé en revue, les conditions de participation (actions, équipements-consommables et ressources humaines) du Chul aux prochaines caravanes médicales de proximité annoncées par la tutelle.
Des communications et orientations appréciées à leur juste valeur par l’ensemble des participants qui ont convenu d’y adresser des réponses appropriées dans les meilleurs délais.
Source : Chul