140 militaires gabonais et 300 militaires français ont appris des nouvelles tactiques de ripostes contre la piraterie maritime lors d’un exercice amphibie organisé dans la région d’Omboué vers Port-Gentil du 21 au 24 novembre dernier.
L’exercice a été proposé et planifié par l’Etat major général des forces armées gabonaises (EMGFA). Les militaires français et de la marine française ont apporté leur expertise. Ils ont notamment mis à contribution le Porte hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre, un navire de guerre de la marine française.
Les soldats engagés dans l’exercice ont reçu la visite du général François-Xavier Mabin, commandant les Eléments français au Gabon et du général de division Jean Martin Ossima Ndong, chef d’état-major général des forces armées gabonaises.
Les deux généraux ont pu inspecter les importants moyens déployés : 140 militaires gabonais et 14 véhicules qui avaient embarqué à bord du PHA Tonnerre et qui ont débarqué à Port-Gentil, 300 militaires français embarqués à bord du PHA Tonnerre qui ont aussi débarqué ainsi que les hélicoptères de manœuvre français et gabonais engagés dans la manœuvre.
La piraterie maritime est un phénomène inquiétant dans la région du golfe de guinée riche en pétrole et poisson. Le Gabon en a déjà été victime à plusieurs reprises d’où l’intérêt d’un tel exercice.
Marie Dorothée