La rentrée judiciaire à Port-Gentil placée sous le signe de la restauration de l’égalité de tous devant la loi

Le Tribunal de Port-Gentil a effectué le 29 octobre  dernier sa rentrée judiciaire placée sous le signe de la « restauration de l’égalité de tous devant la loi ». Y étaient présents ; le gouverneur de la province, le Maire adjoint, les confessions religieuses ainsi que les corps habillés etc. En effet au cours de cette rentrée judiciaire, le procureur de la République Léandre N’wampahouin dans son allocution a tenu à rappeler aux Hommes pratiquant du droit à Port-Gentil, de veiller au strict respect des règles de déontologie et d’éthique professionnelles. Aussi, le parquet a dit ne ménager aucun effort visant à sanctionner les auteurs de violences faites aux femmes.

Il a été évoqué également  le phénomène des viols sur mineurs qui ont enlaidi considérablement la capitale économique. Partant de là, le tribunal de Port-Gentil envisage travailler main dans la main avec la population aux fins d’éradiquer ce mal récurent  avec une extrême fermeté tous les auteurs de ces crimes odieux.

« Nous allons renforcer nos actions afin d’offrir aux concitoyens une justice de proximité. Nous rappelons à tous que l’œuvre de la justice est entre nos mains, nous travaillerons cette année plus scrupuleusement et de manière dynamique à l’application de la loi et à la protection des personnes et des biens », a fait savoir M. N’wampahouin.

Pour l’exercice 2022-2023 les hommes et femmes en toge prévoient travailler sur une politique pénale basée sur la « restauration de l’égalité de tous devant la loi, et la répression systématique des infractions à la loi ». En effet et malheureusement pour le déplorer, la précédente année judiciaire dans la province de l’Ogooué-Maritime a été entachée par plusieurs fléaux parmi lesquels la prolifération à vitesse grand V des substances illicites.

Fort de ce qui précède, les éléments de la Police Judiciaire ont tous été invités à plus d’objectivité dans l’exercice de leurs missions, mais surtout au professionnalisme au regard de la prochaine élection présidentielle qui pointe à l’horizon.

« Je vous exhorte au strict respect des lois et règlements en vigueur dans notre pays,  car c’est sur ces aspects que vous seriez jugés par nous et nos concitoyens », a  recommandé le Procureur de la République de Port-Gentil.

Par ailleurs le Procureur Général Madame M’vou a attiré l’attention des éléments de la police et ceux de la gendarmerie sur les contrôles abusifs sur la voie publique.

En somme, cette cérémonie marque la reprise des activités dans leur juridiction.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.