Les agents du Ministère du Budget et des Comptes publics, ont dans le cadre de la campagne ‘’Octobre rose’’, fortement été édifiés vendredi 28 octobre 2022 sur les cancers féminins, maladies silencieuses dont les méfaits sont extrêmement dangereux.
La sensibilisation a tourné autour notamment du cancer du sein et celui du col de l’utérus. Si la première pathologie est génétiquement transmissible à 40%, le second découle à 70% de la multiplication des partenaires sexuels, des avortements et autres.
Pour minimiser les risques, il a été recommandé le dépistage « systématiquement dès qu’une fille est sexuellement active, jusqu’à l’âge de 65 ans ».
« Oui, il faut pouvoir s’inquiéter d’autant plus que nous avons dans nos hôpitaux des femmes qui viennent avec des tumeurs avancées, donc nous pensons que la situation reste alarmante et que les efforts doivent continuer à être menés, le dépistage reste le meilleure moyen de lutte », a indiqué la conférencière, Meye Marguerite, responsable adjoint du Programme national de prévention et de contrôle des cancers au Ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Pour elle, le taux d’incidence au Gabon reste très relevé et le taux de mortalité aussi. 30% des cancers étant des cancers féminins, « ça reste énormes d’où l’engagement de la communauté ».
« Madame le Ministre du Budget a tenu elle-même à ce qu’au niveau du ministère du Budget et des comptes publics, l’ensemble du personnel de l’administration du budget puisse s’imprégner de cette problématique, de cette pathologie, qui est une pathologie évidemment dévastatrice à l’échelle nationale et internationale », a indiqué Roland Mboumba, Secrétaire général adjoint du Ministère du Budget.
Lancée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille en 2013, la campagne octobre, instituée désormais par l’Etat est à la 9ème édition. Elle a été célébrée cette année sous la thématique « la vie saine ».
Sydney IVEMBI