60 dockers dont 9 femmes et 51 hommes viennent de boucler une formation de conduite de grues offshores au Port d’Owendo dans la périphérie de Libreville.
Les nouveaux ouvriers ont reçu lundi leur parchemin de la part de l’Office des ports et Rades du Gabon (OPRAG). La formation a été initiée par le Port Minéralier d’Owendo (OMP). Elle a été assurée par le centre de formation Inspection Consulting Services (ICS).
« Ça fait partie de la vision, de la philosophie d’Owendo minéral port, nous sommes toujours à la recherche des talents. Si nous n’arrivons pas à développer les compétences, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs », a indiqué lors de la cérémonie de remise des parchemins, Ranjan Kumar Sahu, Directeur général OMP.
La direction générale de l’OPRAG, soucieuse du développement des ports, met un accent particulier sur le renforcement des capacités professionnelles du personnel de la communauté portuaire c’est en cela qu’elle a félicité le Port Minéralier d’Owendo (OMP) pour cette initiative en invitant d’autres entreprises portuaire à emboiter le pas.
« La performance d’un port dépend de la qualité et de la compétence de son personnel. Il n’y a pas de port performant sans personnel qualifié et formé. Cette formation permettra aux impétrants j’en suis sûr, de renforcer leurs compétences pour coopérer sur les grues et les navires en toute sécurité de s’arrimer aux exigences internationales en terme de sécurité et contribuer à la réduction des incidents au sein de nos ports », a soutenu Godwin Alini Yandjangoye, Directeur général de l’OPRAG.
La formation a duré 1 mois. Les 60 candidats à la formation ont eu des cours théoriques et pratiques dans un établissement agrée par le Ministère des Transports et celui de la formation professionnelle (ICS) sont désormais prêt à affronter les défis de conduite des grues offshores.
Betines Makosso