L’ambassadeur du Gabon au Togo, Sayid Abeloko a représenté le Gabon au lancement mercredi de la campagne nationale de reboisement au Togo présidée par la Première ministre de ce pays frère, Victoire Dogbe.
Le gouvernement togolais a consacré pour la circonstance un site d’un hectare à Tabligbo, chef-lieu de la préfecture de Yoto. La cheffe du gouvernement togolais a procédé à la mise en terre d’un plant avant de l’arroser. Ce geste symbolique a été également effectué par Sayid Abeloko.
» Je tenais absolument à participer à cette action importante aux côtés de madame le Premier ministre. Comme vous le savez, les questions de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur des politiques de nos dirigeants africains », a déclaré le diplomate gabonais après avoir accompli son geste.
» Le leadership de son Excellence, monsieur le Président de la République Ali Bongo Ondimba dans ce secteur n’est plus à démontrer », a-t-il poursuivi.
En récompense à ses efforts, la Norvège a décidé en 2019 de verser 17 millions de dollars pour les 3,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées en 2016 et 2017 par la forêt gabonaise qui est l’une des mieux conservée dans la région d’Afrique centrale.
De son côté, le Togo à travers sa campagne nationale de reboisement veut impliquer sa population dans la lutte contre la déforestation, la désertification et le changement climatique.
Chaque Togolais est appelé à planter un arbre. Le Togo veut relever le taux de couverture végétale qui se situe aujourd’hui à 24 % et mettre en terre un milliard de plantes d’ici à 2030.
Les jeunes plants utilisés pour la campagne nationale ont été mis à disposition par les exploitants de bois, réunis au sein du Conseil interprofessionnel de régulation et de promotion des essences forestières (CIRPEF).
Marie Dorothée