La présidente de la cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo, a durant la cérémonie de rentrée solennelle pour l’année 2022, couplée de la commémoration du 30ème anniversaire de la haute juridiction, a, en prélude aux élections générales (présidentielle, législatives et locales de 2023), annoncé jeudi 24 février, l’organisation courant cette année, d’une vaste campagne de sensibilisation et d’édification sur le processus électoral en République Gabonaise.
« Il nous plait de vous indiquer qu’en prévision des échéances électorales à venir et toujours dans le souci d’initier le plus grand nombre de compatriotes aux techniques électorales, les membres de la Cour Constitutionnelle vont entamer cette année une vaste campagne de sensibilisation sur le processus électoral au bénéfice de toutes les couches sociales y compris dans certaines missions diplomatiques », a annoncé Mme Mbourantsuo.
L’initiative vise à édifier toutes les forces vives de la Nation sur les notions de droit et devoir du citoyen et surtout des partis politiques engagés dans les élections. Ceci, pour minimiser les risques de crise et de contestations électorales chroniques au Gabon.
Durant cette double cérémonie à laquelle participait, le Président Ali Bongo Ondimba, par ailleurs clé de voûte de toutes les institutions, un colloque a été organisé sous le thème : « la contribution de la Cour Constitutionnelle à l’Etat de droit démocratique ». Il a été subdivisé en deux panels axés sur la problématique de la « Cour Constitutionnelle et le contrôle de la constitutionnalité ainsi que le contrôle de la régularité des élections publiques ».
Camille Boussoughou