L’édition 2021 du rapport sur l’état de la justice fiscale dans le monde, publié le 16 novembre 2021 par le consortium constitué de Tax Justice Network, Public Service International et Global Alliance for Tax Justice, relayée par Agence Ecofin, les pertes d’impôts du fait de l’évitement fiscal par les plus riches et l’évasion fiscale des multinationales ont fait perdre au Gabon, un montant de 93,64 millions de dollars (55 milliards de francs).
D’après le rapport, si dans certains pays africains, les pertes fiscales ont été contenues, dans d’autres, notamment ceux de la région Afrique centrale, les choses se sont aggravées.
Le Tchad est le pays où l’évasion fiscale aurait le plus progressé dans la région, avec une augmentation des estimations de pertes de l’ordre de 1,6 milliard $.
Le Congo-Brazzaville (+460 millions $), le Cameroun (+175,3 millions $) et le Gabon (+93,6 millions $) sont les trois autres pays de la CEMAC qui figurent dans le top 10 des hausses de pertes fiscales en Afrique, selon des calculs de l’Agence Ecofin.
Gabonactu.com