L’opposant Paul Marie Gondjout a dans une lettre puante dénoncé certaines décisions considérées comme hasardeuses prises par la présidente de l’Union nationale (UN, opposition), Paulette Missambo, lesquelles portent atteinte, dit-il, à la cohésion et au fonctionnement de ce parti déjà miné par des clivages.
« Sans qu’une décision officielle n’ait été prise et communiqué à l’ensemble des militants, vous avez décidé de délocaliser le siège du parti pour le transférer à votre QG de campagne. C’est apparemment un choix politique de rupture avec l’histoire et les symboles de notre parti dans lequel s’engage votre bureau », a fait constater avec indignation M. Gondjout.
Le candidat malheureux à la présidence de l’Union nationale lors de l’élection du 13 novembre 2021, fustige du fait que la patronne du parti ait nommée deux militants au poste de ‘’Représentants provinciaux’’ (Haut Ogooué et Ngounié) qui « étaient militants du parti à la date de leur nomination ». Il déplore également la violation répétée de certains dispositions des statuts et règlements par ces militants nommés qui s’attribuent eux-mêmes des compétentes qui ne leurs sont pas dévolues.
La campagne d’adhésions de 10 jours initiée le 8 janvier courant par Paulette Missambo pour, dit-on, renouveler le ficher des militants du parti mis en place en 2014, ne serait pas aussi du goût de Paul Marie Gondjout.
« Je considère que la mise à l’écart du fichier des militants à partir duquel a été organisé notre dernier congrès est une manœuvre inacceptable qui pourrait, le cas échéant, remettre en cause votre élection à la tête du parti », a-t-il souligné.
Sydney IVEMBI